top of page

LA VIE DANS LE MONDE DE THAMAGORIA
La Vie Economique dans Le Monde de Thamagoria
Chaque Thamagorien est invité à trouver sa voie, à se demander ce qu'il peut apporter aux autres Thamagoriens. Il décide et assume la responsabilité de rendre des services, de produire des biens de consommation, de développer des moyens et des techniques de production et/ou de faire tout ce qu'il pense devoir faire ou a envie de faire. Il reçoit l'opportunité de développer ses capacités et ses talents, d'apprendre, de se former. En parallèle, il s'attache à apporter une réponses aux questions qui se posent, à assouvir ses besoins et ceux des autres, dans les 5 niveaux de la pyramide de Maslow, étant entendu qu'un besoin de niveau supérieur ne pourra jamais être satisfait tant que ceux des niveaux inférieurs ne le sont pas. Ceci est vrai tant au niveau individuel qu'à celui de la communauté.
Plus un besoin est important, plus il sera valorisé. Inversement, moins une réponse à un besoin est disponible, plus ce besoin sera prioritisé et la réponse valorisée. Un équilibre dynamique, évoluant en temps réel, se met ainsi en place entre une demande et une offre de biens et de services. Avec une différence fondamentale par rapport au monde extérieur: la recherche de cette relation n'est pas de l'initiative du donneur (qui décide d'offre ou non, de le faire savoir ou non) mais bien de la responsabilité du bénéficiaire (qui exprime ses besoins, fait une demande claire). Pas de publicité, pas de marchandage, pas de bénéfice ou de perte. Toutes les relations doivent être "gagnant-gagnant". Seuls les besoins sont satisfaits, pas les demandes en tant que telles.
Un Thamagorien peut ainsi décider, par exemple, un jour d'être boulanger ou menuisier, le lendemain être désigné Conseiller et la semaine suivante d'être animateur ou architecte. Il lui suffit de repérer ce qu'il aime parmi ce qui est prioritaire à ce moment-là et qui l'inspire, d'acquérir les compétences nécessaires et suffisantes et de se lancer le cas échéant, soutenu dans sa démarche par ceux qui sont plus expérimentés que lui dans ce domaine spécifique. Par contre tous seront simultanément enseignants et enseignés car l'apprentissage et la formation (continue) est intégrée dans la vie elle-même et en est indissociable. La polyvalence est encouragée, pas de manière dogmatique mais pas simple constatation d'efficience face à la variabilité du cadre de vie.
La vie économique s'équilibre ainsi toute seule, au gré des priorités et des valorisations des besoins et des propositions du moment, chaque Thamagorien capitalisant sa capacité contributive d'une part, consommant d'autre part. Sa seule obligation est que cette balance reste toujours entre deux limites. Une balance symbolisée par une couleur dans le spectre lumineux: tant que le niveau est dans la gamme des longueurs d'ondes visibles, tout va bien; si sa longueur d'onde grimpe vers les ultra-violets, le Thamagorien peut utiliser sa productivité à satisfaire des besoins moins prioritaires ou passer au niveau du bénévolat (sans capitalisation puisqu'il a atteint le plafond); si sa longueur d'onde de référence descend dans l'infra-rouge, c'est que le Thamagorien consomme plus que ce q'il produit (les deux étant pondérés en fonction de différents critères, tels que son âge, ses facultés,...), autrement dit que sa valeur contributive au sein de la collectivité est négative. Dans ce cas, il doit inverser la vapeur immédiatement ou quitter Le Moinde de Thamagoria.
La Vie Sociale dans Le Monde de Thamagoria
Le Monde de Thamagoria n'est pas une colonie de vacances où les participants sont animés et suivent un programme pré-établi, même à la carte. Chaque Thamagorien vit sa vie et fait littéralement ce qu'il veut, quand il le veut et comme il le veut. Sa responsabilité est d'exprimer ses besoins et de valoriser sa capacité contributive. Il prend des initiatives pour y répondre; il s'auto-anime et anime, il enseigne et apprend, il produit et il consomme, chaque socle tendant vers un équilibre. Chaque Thamagorien trouve la place qui lui convient, sans contrainte, sans obligation de participer à quoi que ce soit. Il s'engage à faire des choix conscient et à assumer les conséquences de ce qu'il fait ou ne fait pas.
L'apprentissage dans Le Monde de Thamagoria
La vie quotidienne d'un Thamagorien mélange apprentissage et transfert d'expérience. A chaque âge, à chaque niveau de compétence et d'apprentissage, il est possible d'accompagner quelqu'un qui est un peu moins aguérri et il est utile de se référer à un mentor qui l'est un peu plus. Que ce soit en matière de cursus scolaire, de développement personnel, de développement collectif ou autre, personne n'est seul, chacun peut compter sur le soutien des autres. L'enseignement et l'apprentissage sont permanents et omniprésents, intégrés à la vie de tous les jours, partout, en toutes circonstances..
La vie politique dans Le Monde de Thamagoria
Chaque Thamagorien prend une part active à la gestion de la cité. Il est appelé, en fonction de son niveau d'expérience à assumer des responsabilités au sein du Conseil, de l'Agoria, de la Cour de Justice et au sein de chaque institution que l'Agoria déciderait de mettre en place (commissions, bureaux d'études,...). Il a un droit de parole absolu. Il a un devoir d'écoute tout aussi absolu.
La diversité dans Le Monde de Thamagoria
Le Monde de Thamagoria est multilingue et multiculturel. Toute approche spirituelle, philosophique, sociétale,... y est la bienvenue. C'est de cette diversité qu'il tire sa force, sa résilience. Il n'y a aucune certitude, le doute est élevé au rang d'outil stratégique; tout le monde est le bienvenu avec ses croyances, ses espoirs, ses peurs, pour autant qu'il soit autant ouvert à celles des autres qu'aux siennes.
La communication dans Le Monde de Thamagoria
Le langage utilisé dans Le Monde de Thamagoria est volontairement direct, simple, sans fioritures. Le nouvel arrivant pourra s'en trouver perturbé, voire choqué. Il s'y habituera vite. Quand un Thamagorien demande à un autre Thamagorien "comment ça va", il lui demande vraiment comment il va et ne se contente pas de lui dire bonjour. Quand un Thamagorien demande de l'eau à un autre Thamagorien, il lui dit: "Donne-moi de l'eau" et pas "Pourrais-tu me donner de l'eau" ou "J'ai soif" ou "Je veux de l'eau", auquel cas l'autre ne manquerait pas de lui répondre "Oui" ou "Moi aussi" avant de simplement continuer son chemin ou lui demanderait de préciser "A quelles conditions?" en réaction à l'utilisation du conditionnel. Direct, vrai et toujours respectueux, dans l'application stricte des principes des accords Toltèques. Inversement le Thamagorien interpelé n'a aucune oblgation de répondre favorablement à une telle demande; il répondra par un simple "Oui" ou "Non" sans aucune forme de justification. Et les deux réponses sont autant acceptables et suffisantes. Il faut s'y faire.
La croissance (et la décroissance) dans Le Monde de Thamagoria
La croissance du Monde de Thamagoria n'a pas de sens en tant que telle. L'objectif est de maintenir un équilibre entre ce qui est produit et ce qui est consommé pour assurer la survie de l'écosystème. Si les ressources augmentent, Le Monde de Thamagoria peut suivre mais l'inverse est tout aussi vrai. Or réduire est nettement plus délicat; la prudence veut donc de ne pas croître de manière inconsidérée et de de ne pas faire de la croissance un critère d'évaluation de la santé de la communauté. Une croissance limitée, finie comme l'est la terre qui le supporte à gérer de manière mesurée, réfléchie. Accepter un Thamagorien de plus ou consommer plus n'est possible que si le biotope peut le supporter et que si les Thamagoriens acceptent de partager de manière équitable les ressources disponibles dont la croissance est, à terme, nulle voire négative.
bottom of page